La réflexologie, c'est quoi?

Mis à jour : mai 31

Le commencement


Vers la vingtaine, j'adorais me balader dans les boutiques ésotériques et décalées. Je suis tombée sur une planche représentant un pied et les différentes zones réflexes. Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait de réflexologie.


Les années passant, j'ai été relancée par le destin et j'ai démarré une formation. C'était le début de mon chemin vers les médecines alternatives.


Alors, c'est quoi?


En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre et comme une partie spirituelle du corps.

Le pied comme la main représente le microcosme de notre corps, une véritable carte de l’ensemble du corps.


Toucher le pied, c'est aussi toucher l'âme de la personne.


C'est une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l'Univers.


Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. 


Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers.


Quand une partie de notre corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée et elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. du coup, elle retourne vers le pied.

Au niveau de la plante des pieds, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant.


Et les mains ?


On parle très peu de la réflexologie des mains. Pourtant, elle est tout aussi efficace et repose sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire.

Cette technique est particulièrement indiquée pour les personnes âgées, les enfants et pour toute personne ayant des lésions aux pieds.


Quels sont les bienfaits ?


La réflexologie est une médecine à la fois préventive et curative.


Son but est d'identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; puis de rétablir le pouvoir d'autoguérison du corps.


Les bienfaits sont, donc, nombreux.


Il y a déjà la relaxation et la détente émotionnelle et on travaille également sur l’appareil locomoteur et les différents systèmes : ORL, hormonal, digestif, urinaire, génital, …


Comment se déroule une séance ?


La séance début par un bain de pied au sel d'Epsom agrémenté d'huiles essentielles de lavande fine. La détente est immédiate. Ensuite, la séance de réflexologie commence. Le protocole choisi englobe tous les systèmes du corps. Il s'agit, donc, d'une réflexologie complète.


En tant que réflexologue, on sent sous les doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale.

Le réflexologie intervient en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu'on appelle « points réflexes ».


L'accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension.


Y a-t-il des contre-indications ?


Dans les cas suivants, il est déconseillé cette pratique :

  • Inflammation aigüe (thrombose, phlébite, …)

  • Plaie récente

  • Problèmes cutanés

  • Traumatisme des pieds ou des mains (fracture, entorse, …)

  • Troubles circulatoires et cardiaques


Dans le cas d'une grossesse, on ne massera pas les zones glandulaires et génitales durant les trois premiers mois. Lors des mois suivants, le réflexologue observera une grande prudence.

0477 28 90 07

Soins à domicile

Les informations et soins présentés sur ce site sont destinés à améliorer votre bien-être et non pas à remplacer une consultation chez un médecin.

© 2016 L'essentiel by M. ® | Tous droits réservés | L'essentiel by M. est une marque déposée au BOIP | TVA 0544641340​