L'automne, la saison du Poumon

Médecine traditionnelle chinoise et le cycle des saisons


Depuis la haute antiquité, l'observation de l'environnement a permis aux chinois d'établir la théorie des Cinq mouvements.


Cinq mouvements qui correspondent à cinq saisons, cinq éléments, cinq saveurs, ... À nos quatre saisons traditionnelles va s'ajouter une cinquième appelée intersaison, qui termine chacune d'entre elles.


En médecine chinoise, ces périodes sont charnières pour permettre de renforcer l'organisme sur le plan énergétique et le préparer pour la saison qui suit.


Pour cette philosophie, être en accord avec le rythme des saisons est une condition indispensable pour vivre en bonne santé et s’épanouir en tant qu’individu.



L'automne et la nature

Les feuilles tombent et les végétaux se font graines pour donner une descendance au futur printemps tandis que l'énergie de l'homme se décline et affecte son moral.


Le Qi dominant de l'automne est la sécheresse et le mouvement est le rassemblement.



D'un point de vue physiologique, l'homme sera plus enclin à avoir une sécheresse de la bouche, le nez et la peau sèche, la soif.



L'automne, saison de l'immunité en médecine chinoise


En automne, l'énergie se concentre dans les poumons pour préparer l'hiver et se diffuse à travers tous les méridiens. Un dysfonctionnement va occasionner des troubles respiratoires, mais aussi des problèmes de peau et une baisse des défenses immunitaires.


Effectivement, la peau est la première barrière de protection face aux agressions externes et est, donc, liée aux Poumons.



Et les intestins?


Les autres organes liés aux poumons en médecine chinoise sont les intestins.


En médecine occidentale, il aura fallu de nombreuses années avant de mettre en lumière le rôle de la flore intestinale sur l’immunité. En effet, l’équilibre du microbiote intestinal est le facteur majeur qui détermine  notre capacité immunitaire.


La physiologie chinoise indique que les intestins sont directement en relation avec la sphère ORL.


Lors d'un coup de froid, c'est la sphère ORL (Poumons) qui est touchée. L'attaque externe va passer la première barrière de protection (peau = Poumons) et vous attrapez un rhume.


En cas d'excès de produits laitiers qui va encrasser l'intestion, des glaires chroniques dans le nez ou les sinus vont apparaître. Poumons et intestins sont donc liés.



Renforcer son immunité en automne


Les deux sources naturelles d'énergie sont l'oxygène et les aliments. En lien avec l'automne, on sera vigilant à enrichir le Yin (l'eau) pour que le corps puisse rester en harmonie avec la saison.


Pendant la sécheresse chaude, nous nous protègerons en consommant des aliments frais et humidifiants. Pendant la période sèche et fraîche après l'équinoxe d'automne, nous consommerons des aliments tiédissants.


Les aliments chauffants qui augmentent la sécheresse sont à éviter.


En diététique chinoise, les principes seront de :

  • manger des aliments de saison : légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…)

  • diminuer progressivement les aliments crus et froids, fruits, ...

  • manger légèrement amer (mouvement descendant) : viande de porc, poulet, canard, ...

  • manger légèrement piquant même si cette saveur est celle de la saison : ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis, ... et ajouter des aromates (thym, basilic, origan…)

  • manger légèrement acide pour rassembler et humidifer : oranges, pommes, ...

  • manger doux frais et doux tiède : canard, poires, oranges, bananes, huile de sésame, ...

  • augmenter l'effet calorifant par la cuisson : légumes racines, légumineuses, ...

Au niveau du rythme de vie: se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…)


Au niveau psychologique: profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Pour ne garder que l’essentiel. Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillé en hiver…


Astuces aroma


Pour les coups de boost matinal


Pour les coups de blues automnal



0477 28 90 07

Soins à domicile

Les informations et soins présentés sur ce site sont destinés à améliorer votre bien-être et non pas à remplacer une consultation chez un médecin.

© 2016 L'essentiel by M. ® | Tous droits réservés | L'essentiel by M. est une marque déposée au BOIP | TVA 0544641340​