L'aromathérapie, c'est quoi?

Mis à jour : juin 24

L’aromathérapie désigne l’utilisation des huiles essentielles de plantes à des fins thérapeutiques.


Aroma (grec) : odeur & therapia : soins.


L’huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou de parties de la plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit, …) ou par pression mécanique, et l’on parlera d’essence comme par exemple pour les citrus.


Les huiles essentielles sont utilisée depuis mathusalem… depuis des millénaires en Chine, Inde, Moyen-Orient, Egypte, Grèce et Afrique.


Il faudra attendre l’arrivée des arabes pour assister à un nouvel essor de la médecin par les plantes qui retrouvent alors une place de choix.


L’extraction par distillation à la vapeur d’eau naîtra lors de la révolution industrielle qui permet également le développement des produits alimentaires et des parfums.


Les « pères » de l’aromathérapie sont René-Maurice Grattefossé et le docteur Jan Valnet.


Dans quels cas avoir recours à l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est particulièrement efficace pour apporter une réponse complémentaire à de nombreux maux du quotidien :

  • les infections mineures : ORL, dentaires, digestives, … zona, herpès, bronchite, sinusite, rhinite allergique, gingivite, digestion difficile, constipation, ballonnements, acidité gastrique, …

  • les symptômes douloureux, musculaires, spasmodiques, articulaires, inflammatoires : arthrose, migraine, sciatique, tendinite, torticolis, crampes, …

  • les problèmes dermatologiques : psoriasis, acné, rosacée, couperose, dermite séborrhéique, mycoses cutanées, eczéma, cicatrisation difficile, verrues, vergetures, crevasses, …

  • les troubles émotionnels : stress, anxiété, dépression, sommeil perturbé, manque de confiance en soi, agitation, …

  • les troubles endocriniens et métaboliques : nettoyage et drainage des émonctoires, cholestérol, diabète, surpoids, cellulite, problèmes liés au cycle féminin, règles douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur, jambes lourdes, …


Puis-je m’auto-aromathérapiser ?


On a tendance à penser que comme c’est naturel, c’est sans danger… Mais, ce n’est pas le cas !


Si les huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales ne sont pas correctement utilisées, leur utilisation peut être dangereux.


Sur internet, vous trouvez plein de conseils, de recettes, … mais vérifiez également les sources car malheureusement, beaucoup oublie de signaler les contre-indications.


Les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes & allaitantes, les bébés, les enfants, les épileptiques, asthmatiques, …


Dans les huiles essentielles, on trouve des familles de molécules biochimiques qui vont jouer chacune un rôle spécifique mais qui vont également avoir des contre-indications.


Il est donc important de demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou … à votre aromathérapeute préféré… moi ! :-)


Comment choisir une huile essentielle de qualité ?


Il faut que l’huile essentielle soit 100% pure, avec la dénomination latine et avec la mention chémotypée (carte d’identité exacte).


De préférence BIO, étant donné que l’huile est concentrée… ça vaut aussi pour les pesticides.



Nous avons décidé de travailler avec la marque Floressence qui correspond en plus à notre approche énergétique.


Les produits sont conditionnés dans des contenants ronds afin d’induire une énergie positive à l’intérieur et ils sont stockés dans un bâtiment construit selon les proportions du « nombre d'Or » également appelé « proportion divine ». 



Notre approche

Le plan physiologique et le plan psycho-émotionnel sont indissociables dans notre approche. Cela permet d’aller plus loin dans la précision de la définition et, par conséquent, dans l’efficacité de l’action.


L’ambition est de réaliser une synthèse entre trois dimensions de l’aromathérapie :

  • La dimensions scientifique

  • La dimension émotionnelle

  • La dimension sensorielle

Cette synthèse définit une véritable aromathérapie holistique qui permet de l’intégrer en complémentarité à tout autre traitement en accord avec votre médecin traitant.



Comment se déroule l’entretien ?


Lors de la prise de rendez-vous, nous vous envoyons par email un questionnaire à remplir.


Ce questionnaire est notre base de travail en vue d’effectuer une analyse préalable au rendez-vous.


Lors de l'entretien, nous parcourons ensemble ce questionnaire et le complétons, au besoin.


Nous vous proposons un large choix d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’hydrolats pouvant répondre à vos besoins ou vos demandes.


Pendant l’entretien, vous aurez l’occasion de déguster un verre d’eau avec de l’hydrolat ou une autre boisson.


Votre corps étant votre meilleur allié, nous effectuons un test olfactif des différentes huiles. D’instinct, vous vous dirigerez vers celles qui vous conviennent le mieux.


Sur base de tous ces éléments, nous vous proposerons une synergie avec les pourcentages d’huiles ainsi que les recommandations d’utilisations.


A la fin de l'entretien, vous êtes libre d’acheter ou non les huiles essentielles – non inclus dans le prix de l'entretien.


Vers notre article : Cosmétiques naturels = Dangers ?!

9 vues

0477 28 90 07

Braine-l'Alleud ou à domicile

Les informations et soins présentés sur ce site sont destinés à améliorer votre bien-être et non pas à remplacer une consultation chez un médecin.

© 2016 L'essentiel by M. ® | Tous droits réservés | L'essentiel by M. est une marque déposée au BOIP | TVA 0544641340​